La carte

Le cadastre napoléonien

Vue d'ensemble

  thenezay-la-randiere-2

 

Pierette Birault nous raconte l'histoire des Birault à La Randière

La Randière est un hameau situé à 5 km environ de Thénezay, composé de 4 "feux" comme on disait à l'époque de mon père.

Après la Révolution française de 1789, Jacques POTET et son épouse Marie Anne MIOT dite "Marie MIE" s'installent à La Randière très probablement dans la maison dont on aperçoit deux fenêtre, à droite sur la photo. Puis, Pierre POTET, leur fils, s'installe avec son épouse Louise GIRARD (elle-même née à La Randière) dans un autre bâtiment situé à côté et c'est là que Marie POTET nait en 1834. Lorsque j'étais enfant, je connaissais ce qui restait de la maison de Marie POTET mais sans savoir que c'était là qu'était née et avait vécu celle qui, je l'ai appris par les actes d'état civil, était en réalité mon arrière grand-mère.

Plus tard, mon grand-père, Louis Pierre BIRAULT, et ma grand-mère, Marie Félicitée CHEVALLIER, achètent à Mme la Vicomtesse de MAC-MAHON la borderie composée de bâtiments et de 5 ha. C'est là que naissent leurs trois enfants.

Mon grand-père étant maçon construit la maison neuve (celle de la photo) où il mourra à la suite d'un "chaud et froid" le 31 mars 1900, laissant son épouse et 3 orphelins.

Louis Jean BIRAULT (le tonton de Lhoumois) devient le subrogé-tuteur de mon père Jean-Louis dit Maxime, de son frère Edgar et de sa sœur Alix dite Alice.

Ma grand-mère décède le 3 octobre 1916 alors que ses deux fils sont sur le front à Verdun.

A la fin de la guerre 1914-1918, le partage a lieu et Alice se voit attribué la borderie. Mon père laisse sa part à sa sœur pour pouvoir se sentir toujours chez lui à "La randière". C'est ainsi que tous les ans nous y allions en vacances.

Après la mort de ma tante Alice, sa fille Marcelle ROY et son mari Marcel GABILLY, exploitent la borderie. Marcelle en devient propriétaire après la mort de son père. Ils agrandissent la propriété et, à l'heure de la retraite, vendent les champs à un exploitant agricole et les bâtiments à des poitevins qui forment la "S.C.I. La Randière".

C'est ainsi que se termine, pour la famille BIRAULT, l'histoire de "La Randière".