Imprimer

Charles est né le dimanche 24 octobre 1745 à Evrunes.
1745 10 24 evrunes n charles rousseau

Il va se marier deux fois à Mortagne où il décèdera. On peut donc considérer que nos ancêtres ont, à cette occasion, migrer d'Evrunes à Mortagne. La distance était courte mais cette migration s'accompagne également d'un changement de profession : de meuniers, nos ancêtres semblent alors passer du moulin à la forge. Charles est en effet maréchal taillandier.
Le maréchal taillandierl est chargé de la production de tous les outils à taillants comme les haches, les faux, les pelles ou les bêches. Il fabrique, répare et affûte tous outils domestiques et agricoles. La matière première du taillandier est l'acier. Il se sert bien sûr d'une forge pour chauffer le métal et utilise les mêmes outils que le forgeron.

Charles se marie tout d'abord avec Marie ROCHAIS le mercredi 18 février 1767 à Mortagne-sur-Sèvre. Il a alors 21 ans et procède sous l'autorité de son curateur Jean Fonteneau de la Bruffière, ses parents étant décédés tous les deux. Nous ne connaissons pas d'enfant de ce premier mariage et Marie décèdera sans descendance.

Charles se remariera alors le mardi 7 février 1775 à Mortagne avec Mare Jeanne GANNE, notre ancêtre qui est servante. Il a alors 29 ans et Marie Jeanne 25. Elle est née le 27 octobre 1749 à Mallièvre de Jean et de Marie POCHARD.

1775-02-07-mortagne-m-rousseau-ganne 

Ils vont connaitre les terribles guerres "de Vendée" durant la période révolutionnaire.


Mortagne est au cœur de la Vendée militaire. Les jeunes Vendéens refusent la circonscription, car ils estiment que le principe d'égalité républicain n'est pas respecté en ce qui concerne le service militaire et les impôts.
La guerre est brève mais terriblement meurtrière.
Mortagne, ville républicaine, est prise le 14 mars 1793 par SAPINAUD de Boishuguet.
Elle devient siège de l'artillerie vendéenne dirigée par MARIGNY, rassemblée sur la place du château et dans la cour du Prieuré St Pierre.
Le 15 octobre 1793 tout est terminé par la bataille de Cholet.
Mortagne devient alors ville de garnison républicaine, relais pour les colonnes infernales.
STOFFLET, MARIGNY et SAPINAUD de La Rairie ne peuvent supporter une telle situation. Le 23 mars 1794, ils font fuir la garnison républicaine et les habitants de nuit vers Nantes. Le lendemain, Mortagne est prise et totalement incendiée par les Vendéens.

Voir un article sur les guerres de Vendée


Charles et Marie Jeanne vont avoir 7 enfants tous nés à Mortagne:

En 1800, lors du mariage de son fils Jacques, ils résident toujours à Mortagne.
Marie Jeanne décèdera le mercredi 6 avril 1836 à Mortagne. Elle avait 86 ans.

1836-04-06-mortagne-d-jeanne-ganne