Nous ne savons pas grand chose pour ne pas dire rien sur cet ancêtre Rousseau marié avec Jacquette GODET si ce n'est qu'ils ont vécus à Evrunes et ont eu ensemble 5 enfants :

  • Jean, notre ancêtre
  • Marie, née vers 1698 et décédée le 14.06.1748 à Evrunes à l'âge de 50 ans. Elle se mariera avec François MOREAU. Nous leur connaissons 1 enfant, François.
  • Jacquette, née vers 1700, mariée une première fois avec René Chupin puis, le 3 octobre 1740, à Evrunes avec Jean Caillaud, décédée le 4 novembre 1748 à Evrunes à l'âge de 48 ans. Nous lui connaissons 5 enfants de son 1er mariage et un autre du second mariage.
  • Perrine, née vers 1704 et décédée le 01.02.1774 à Evrunes à l'âge de 70 ans
  • Mathurin, né vers 1707 et décédé à Evrunes le 07.02.1764 à Evrunes. Il sera marié avec Marie BRAUD et nous leur connaissons 5 enfants.

Après le décès de son mari, Jacquette, notre ancêtre, se remariera avec Jean Guérin dont elle aura au moins un enfant, Jean.

 


 

Plusieurs de leurs petits fils étant meuniers à Evrunes, on peu légitiment penser qu'il s'agit d'une lignée de meuniers. Le métier de meunier était souvent une tradition familiale et, bien souvent, le meunier était l'une des rares personnes de la paroisse à savoir lire et écrire car il devait rendre des comptes à ceux qui lui apportaient leurs grains à moudre.

Evrunes était réputé pour ses moulin sur la Sèvre nantaise (presque tous les 100 mètres, il y avait un moulin). Par exemple, le moulin de Gazeau va abriter la famille de Françoise Bergère qui a épousé une petite fille de cet ancêtre. Ce moulin, comme les autres, est, au début un moulin farinier. Au XIXème siècle, il deviendra une petite usine de tissage.