Pierre Rousseau est né le jeudi 7 janvier 1864 à Saint-Juire-Champgillon.
Au moment de sa naissance, ses parents habitent au bourg de Saint Juire. Son père, Pierre, est âgé de 24 ans et est tisserand. Il signe l'acte de naissance. Sa mère, Marie Jeanne PARPAILLON est âgée de 23 ans. Son grand-père, Pierre Philippe, 62 ans et également tisserand est témoins de la déclaration mais ne sais signer.
Sa mère va décèdera l'année suivante quelques mois après la naissance de son frère Gustave et son père se remariera en 1871 avec Alexandrine DUBE.
Lors du recensement de 1866, son père, veuf, habite chez ses parents avec ses deux fils.
Claude Rousseau nous dit qu'ils habitaient dans le bourg, dans le haut de la rue qui part de la forge vers le cimetière, à hauteur de ce dernier, sur la droite.

Ce qu'il reste de la maison
Pierre fit d'abord un apprentissage de cuisinier dans un hôtel des Sables-d'Olonne et entra ensuite dans la confrérie des Compagnons du Tour de France.
Suite à son mariage, il se sédentarisa à St-Juire et devint maçon. Il ne pratiqua plus alors son métier de cuisinier que pour des noces et des banquets. Il savait tout faire de ses mains, dit-on, et il fut à la fois cuisinier, maçon, menuisier, barbier, coiffeur...
Le voici en cuisinier (à gauche) aux environs de 1900 en train de trancher le jambon lors d'une noce.

En 1884, son registre militaire (matricule 451 - vue 461) nous indique qu'il est est toujours domicilié à St-Juire en tant que domestique et le décrit ainsi :
cheveux, sourcils et yeux châtains - front ordinaire - nez moyen - bouche moyenne - menton rond - visage ovale - taille : 1,63m
Il est affecté au service auxilliaire pour une pointe de hernie à droite.
Le registre est pauvre en renseignements. Il semble qu'il n'ait fait qu'une année de service ou fut rapidement démobilisé.
Il se mariera à l'âge de 23 ans le mardi 28 juin 1887 à St-Philbert-du-Pontcharrault avec Augustine (dite Léontine) BELY âgé de 23 ans. Il est alors maçon et demeure toujours à St-Juire.
Dans les années 1920, on le retrouve en cuisine avec ses aides.
Pierre décèdera à St-Juire le vendredi 3 juillet 1936. Il avait 72 ans. C'est son fils Edmond âgé de 46 ans, facteur, qui ira faire la déclaration le lendemain.
Voir la vie commune de Pierre et Léontine