François est né le 12 juillet 1751 à Vançais. Il est le 1er enfant de François et de Marie Bosseboeuf. A sa naissance, ses parents ont respectivement 28 et 22 ans. Il est baptisé sous condition. Son parrain est Jean Chartier et sa marraine Jeanne Rouyer sa grand-mère maternelle.

Il suivra ses parents qui vont déménager entre 1757 et 1762 pour Payré où ils résideront à métairie de La Roncière.
Il se mariera une 1ère fois le mardi 13 juin 1775 à Payré avec Louise Potonnet. Il a 23 ans et Louise environ 22. Elle est la fille de Joseph et de Jeanne Coulombeau.

Sont présents, parmi d'autres parents et amis, les parents de François et la mère de Louise.
Louise va décéder moins d'un an après le mariage, le jeudi 22 février 1776 à la Roncière.
François va se marier une seconde fois le 30 septembre 1777 à Payré avec Madeleine Guérin, notre ancêtre. Il a 26 ans et Madeleine 17. Elle est la fille de Jacques et de Anne Chartier.

François est laboureur et Jacques Guérin, son beau-père, meunier à Neuil. C'est très certainement à cette occasion que François va apprendre le métier de meunier et le transmettre à ses enfants.
Jean Gervais dans son ouvrage "Voici Payré qui m'est conté" précise que le moulin de Neuil sera vendu vers 1883 par un Boudault à M. et Mme Grimault.
Seront présents les parents de François et ceux de Madeleine.
Nous leur connaissons 8 enfants tous nés à Payré :
Madeleine décèdera à Payré le mercredi 27 octobre 1790, peu de temps après la naissance de ses jumeaux. Elle avait 31 ans.
François est alors maire de Payré. Il sera le 1er maire de la commune.
Trois ans après le décès de sa seconde épouse, François va se remarier le lundi 1er avril 1793 à Payré avec Louise Rouhaux veuve de Jean Gendre. Ils ont tous les deux 41 ans.
François a joué un rôle important lors de la Révolution. Si les cahiers de doléances de Payré n'ont pas été retrouvés, on sait qu'ils ont été rédigés le 1er mars 1789 sous la présidence de François en tant que syndic. L'Assemblée constituante de 1790 a transformé les paroisses en communes et François fut nommé maire. Il fut donc le 1er maire de cette commune. On trouve sa signature à la fin du registre paroissial de 1792 où, avec plusieurs autres, il vient prendre possession du registre le 7 janvier 1792.

François fut maire jusqu'en 1809.
Il décèdera le samedi 20 mai 1809 au moulin de Neuil où il était encore meunier. Il avait 57 ans. Son gendre Jean Huguenot et son beau-frère François Didier viendront en faire la déclaration à la Mairie.