Maurice Birault - Marie Ménard
Marie MENARD (20 ans) et Maurice BIRAULT (17 ans) se marient le jeudi 4 octobre 1917 à Lhoumois.
Maurice est alors cultivateur et bénéficie d'une dispense d'âge car il n'a pas encore 18 ans.
Ils résident tous les deux à Lhoumois, Maurice au bourg et Marie à la Pichardière (?). Leur 1er enfant, Henriette est déjà née depuis quelques mois.
Les époux signent leur acte de mariage.
Ils auront 13 enfants nés lors de leurs pérégrinations de Lhoumois à Poitiers en passant par Blaslay (Le Palais), Le Rochereau (La Rondelle) et Verrue.
Cette photo est prise soit avant le départ du Rochereau soir après l'arrivée à Verrue (Henriette, André et Marcelle debout - Léone, Suzanne, Michel et Gaby au premier plan).
Marie et Maurice arrivent à Verrue à la St-Michel 1930. Ils resteront dans la ferme des "bas de Verrue" jusqu'en novembre 1937, Maurice n'ayant pas réussi à maintenir son exploitation à flôt. Ils sont alors allé au lieu-dit "La Bie" chez Marcellin et Véronique, les beau-frère et soeuur de Marie. Michel, leur fils, dit : "ils sont partis avec deux vaches et une jument". Maurice sera alors porteur de pains pour la coopérative et marchand de poissons. En septembre 1938, ils enménagent à côté de la poste, dans ce qui deviendra la ferme de leur gendre Noël et de leur fille Henriette.

Le 15 avril 1940, Marie et Maurice sont venu s'établir à Poitiers.
Ils ont d'abord enménagé à la Cité Malecote et Maurice avait trouvé un travail depuis le 1er février chez un toréfacteur, les Cafés Montoux situés alors avenue de la Libération.
En avril 1943, Maurice prend un café-épicerie situé sur le boulevard Pont-Achard. Comme il était toujours employé aux Cafés Montoux, c'est sa fille Léone qui va tenir le commerce dans un premier temps. Puis ce sera Michel de juillet 1943 jusqu'au 31.03.1944 et à nouveau Léone jusqu'à ce que la famille s'installe définitivement à Pont Achard en janvier 1945. Il y a alors encore 6 enfants qui résident avec eux : Michel, Suzanne, René, Jacqueline, Denise et Francis.

Les fiançailles de Suzanne en 1946 devant le café

Maurice servant des clients sur la terasse du café
Il tiendra son commerce jusqu'en ??? où ses filles Suzanne et Léone prendront sa relève pour quelques années. Suzanne assurera la relève jusqu'en 1968.
Marie et Maurice iront alors vivre à la cité de Belair en appartement puis dans une maison appartenant à leur fils Francis, chemin du Soleil Levant, à proximité de leurs filles Gaby et Denise.